BIOGRAPHIE
Maurice Ravel (1875-1937) était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre français. Il est connu pour son style musical qui combine des éléments de l'impressionnisme et du néoclassicisme. Beaucoup de ses œuvres, comme le Boléro et la Rapsodie espagnole, sont considérées parmi les œuvres les plus influentes du 20ème siècle.
Ravel est né dans la ville basque de Ciboure, en France. Son père, Pierre-Joseph Ravel, était un horloger suisse et sa mère, Marie, était basque. Ravel a été exposé à un large éventail de musique dès son plus jeune âge, y compris celle de ses ancêtres basques et la musique populaire de l'époque. Il a commencé à étudier le piano à l'âge de sept ans et a rapidement montré un talent prodigieux pour la musique. Il est entré au Conservatoire de Paris à l'âge de 14 ans, où il a étudié sous la direction de professeurs tels que Gabriel Fauré et André Gedalge. Il a remporté le Prix de Rome en 1901, ce qui lui a permis d'étudier en Italie pendant un an. De retour à Paris, il a commencé à s'établir en tant que compositeur, avec des œuvres telles que la pièce pour piano Jeux d'eau et le cycle de chansons Shéhérazade.
Les œuvres les plus célèbres de Ravel comprennent les œuvres orchestrales Boléro et Daphnis et Chloé, et les pièces pour piano Pavane pour une infante défunte et Le Tombeau de Couperin. Il a également écrit plusieurs partitions de films, notamment pour le film de 1931 Un dimanche à la campagne. Ravel est décédé en 1937, à l'âge de 62 ans, après avoir souffert d'une hémorragie cérébrale.