BIOGRAPHIE
Katy Perry est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice américaine née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, en Californie. Elle a commencé sa carrière en 2001 en signant un contrat avec la maison de disques Red Hill Records, et a sorti son premier album studio, Katy Hudson, en mars 2001. Ce dernier n'a pas connu le succès escompté, et Perry a quitté le label quelques mois plus tard. En 2004, elle a signé un contrat avec la maison de disques Capitol Records, et a commencé à travailler sur son deuxième album studio.
Son album One of the Boys est sorti en 2008 et a connu un succès commercial, atteignant la troisième place du Billboard 200 et se vendant à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis. Il a également généré les singles "I Kissed a Girl" et "Hot n Cold", qui ont atteint respectivement les premières et secondes places du Billboard Hot 100. Son troisième album, Teenage Dream, est sorti en 2010 et a débuté à la première place du Billboard 200, devenant son album solo le plus vendu à ce jour avec plus de cinq millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. Il a également produit les singles "California Gurls", "Teenage Dream", "Firework", "E.T.", "Last Friday Night (T.G.I.F.)" et "The One That Got Away", qui ont tous atteint le sommet du Billboard Hot 100.
Perry a ensuite sorti son quatrième album, Prism, en 2013, qui a débuté à la première place du Billboard 200 et s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires aux États-Unis. Il a généré les singles "Roar" et "Dark Horse", qui ont respectivement atteint les premières et secondes places du Billboard Hot 100, et ont été certifiés diamant et quadruple platine par la Recording Industry Association of America (RIAA). Son cinquième album, Witness, est sorti en 2017 et a débuté à la première place du Billboard 200.
Perry a également joué dans plusieurs films et téléfilms, dont The Smurfs (2011), Katy Perry: Part of Me (2012) et The Smurfs 2 (2013). Elle a également été choisie pour être une jurée dans l'émission de téléréalité American Idol en 2018. En 2019, elle a été nommée la femme la mieux payée de l'industrie musicale, selon le magazine Forbes. Katy Perry a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, et elle est l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques aux États-Unis. En 2020, elle a été classée au septième rang des artistes ayant vendu le plus de disques dans le monde.